Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les carottes en coleres
19 octobre 2014

exutoire carotte william d

PROPOSITION - Comme promis, voici la maquette de l'idée que j'ai proposé à LeRoy Cédric Prieur concernant une "action" des buralistes pour interpeller le gouvernenent. Mon concept, très simple, repose sur deux points : 
1/ on interpelle : Un buraliste ne vend pas que du tabac (le but est de capter l'attention des non-fumeurs qui ne se sentent pas concernés par la loi anti-tabac)
2/ On rappelle un fait "universel" mais totalement occulté : Nos compétences diverses font la proximité de tous.

Le but est de globaliser l'action. Les buralsites doivent interpeller tout le monde et pas uniquement QUE les fumeurs. Sinon, ce sera "mort" et une action de plus qui terminera en eau de boudin. Le grand public va et DOIT retenir qu'un buraliste fait tout "ça" (je sous-entend les "métiers" inscrits sur la maquette) dans son magasin et que la somme de tout "ça" fait de la proximité envers eux. Toucher le tabac, c'est frapper le coeur même du buraliste. Mais cela ne "frappe" sûrement pas le coeur des Français dans le leur globalité. L'action récente des pharmaciens a vu leur mouvement bien suivi et accepté des gens parce qu'un pharmacien, cela concerne, tôt ou tard, tout le monde. On a toujours besoin d'un pharmacien. Mais de manière synthétique et en l'état des choses de la communication, il n'est pas certain que tout ait besoin d'un buraliste.... surtout sous le seul prisme médiatique du tabac... Alors, il faut dire, répéter et marteler aux gens (et tous les gens) qu'être buraliste, ce n'est pas uniquement vendre du tabac... Vous pouvez faire une énième grève et faire le défilé des buralistes dans les rues avec rideaux fermés de vos magasins. Dans l'absolu, tu vas "gêner" les fumeurs et ceux qui veulent acheter le canard du coin (coin) et c'est à peu près tout. Mais si montres à la plus grande échelle possible qu'être buraliste, c'est aussi tout "ça", alors tu commences à attirer l'attention de toutes les personnes, y compris les non-fumeurs. Parce qu'il ne faut être seulement fumeur pour venir chez son buraliste pour chercher des timbres fiscaux pour son passeport... Ou refaire une clé... ou acheter une baguette... on prendre des titres de transports... ou faire virer de l'argent... Etc, etc, etc...

Il faut rappeler sans cesse qu'être buraliste, ce n'est pas uniquement vendre du tabac et seulement du tabac....
Que les activités de vos magasins sont autant de "métiers"...
Que la somme de ces "métiers" sont vos "compétences".
Et que ce sont ces compétences qui font la vraie proximité des gens de vos quartiers et de vos villages.

Enfin, sachant que les politiques réagissent plus sensiblement aux actions de l'opinion publique que d'une corporation seule, il faut faire du lobby politique d'une part (c'est le rôle de la Confédération) mais prendre aussi à partie la population dans son ensemble en disant un fait absolument réel : avec la loi antitabac, et sous couvert de salubrité publique (on a vu ce qu'à donner la Prohibition aux Etats-Unis dans les années 30....), le gouvernement est en train de démanteler une filière qui lui ramène de l'impôt. Cependant, il n'y a pas que le tabac dans le métier de buraliste. Et si un buraliste disparaît, c'est le dernier vraie métier de proximité qui disparaît avec lui et surtout "vide" un peu plus certains quartiers.

Voilà l'idée. Voilà le credo. Voilà le leitmotiv... A vous de voir maintenant....

William Donnarel

PS : Je sais que la liste de vos compétences est non-exhaustive. Il s'agit de la première mouture de la maquette...

PROPOSITION - Comme promis, voici la maquette de l'idée que j'ai proposé à LeRoy Cédric Prieur concernant une "action" des buralistes pour interpeller le gouvernenent. Mon concept, très simple, repose sur deux points : 
1/ on interpelle : Un buraliste ne vend pas que du tabac (le but est de capter l'attention des non-fumeurs qui se sentent pas concernés par la loi anti-tabac)
2/ On rappelle un fait "universel" mais totalement occulté : Nos compétences diverses font la proximité de tous.

Le but est de globaliser l'action. Les buralsites doivent interpeller tout le monde et pas uniquement QUE les fumeurs. Sinon, ce sera "mort" et une action de plus qui terminera en eau de boudin. Le grand public va et DOIT retenir qu'un buraliste fait tout "ça" (je sous-entend les "métiers" inscrits sur la maquette) dans son magasin et que la somme de tout "ça" fait de la proximité envers eux. Toucher le tabac, c'est frapper le coeur même du buraliste. Mais cela ne "frappe" sûrement pas le coeur des Français dans le leur globalité. L'action récente des pharmaciens a vu leur mouvement bien suivi et accepté des gens parce qu'un pharmacien, cela concerne, tôt ou tard, tout le monde. On a toujours besoin d'un pharmacien. Mais de manière synthétique et en l'état des choses de la communication, il n'est pas certain que tout ait besoin d'un buraliste.... surtout sous le seul prisme médiatique du tabac... Alors, il faut dire, répéter et marteler aux gens (et tous les gens) qu'être buraliste, ce n'est pas uniquement vendre du tabac... Vous pouvez faire une énième grève et faire le défilé des buralistes dans les rues avec rideaux fermés de vos magasins. Dans l'absolu, tu vas "gêner" les fumeurs et ceux qui veulent acheter le canard du coin (coin) et c'est à peu près tout. Mais si montres à la plus grande échelle possible qu'être buraliste, c'est aussi tout "ça", alors tu commences à attirer l'attention de toutes les personnes, y compris les non-fumeurs. Parce qu'il ne faut être seulement fumeur pour venir chez son buraliste pour chercher des timbres fiscaux pour son passeport... Ou refaire une clé... ou acheter une baguette... on prendre des titres de transports... ou faire virer de l'argent... 

Il faut rappeler sans cesse qu'être buraliste, ce n'est pas uniquement vendre du tabac et seulement du tabac....
Que les activités de vos magasins sont autant de "métiers"...
Que la somme de ces "métiers" sont vos "compétences".
Et que ce sont ces compétences qui font la vraie proximité des gens de vos quartiers et de vos villages.

Enfin, sachant que les politiques réagissent plus sensiblement aux actions de l'opinion publique que d'une corporation seule, il faut faire du lobby politique d'une part (c'est le rôle de la Confédération) mais prendre aussi à partie la population dans son ensemble en disant un fait absolument réel : la loi antitabac, sous couvert de salubrité publique (on a vu ce qu'à donner la Prohibition aux Etats-Unis dans les années 30....) le gouvernement est en train de démanteler une filière qui lui ramène de l'impôt. Cependant, il n'a pas que le tabac dans le métier de buraliste. Et si un buraliste disparaît, c'est le dernier vraie métier de proximité qui disparaît et "vide" un peu plus certains quartiers.

Voilà  l'idée. Voilà le credo. Voilà le leitmotiv... A vous de voir maintenant....

William Donnarel
Publicité
Publicité
Commentaires
les carottes en coleres
Publicité
Archives
Publicité